Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier


Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Mai 2009 09:11

Tout le monde n'a pas de sonde pour contrôler la température, mais par exemple mon four à gaz mis à 220°c correspond à une température de 235°c.
Le four électrique bas de gamme quant à lui pour une température de 220°c correspond à 210°c.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede lecameleon18 » Mer 20 Mai 2009 09:33

Pour la sonde, rien de plus simple : je me suis racheté dernièrement un multi-testeur, et il en était équipé d'emblée. Je me suis dit que cela ne devait pas être un coucou suisse côté précision. J'ai donc étalonné la sonde, j'ai comparé la température donnée à des températures connues :
Comparaison à la température du congélateur, température ambiante (prise de ces mesures au thermomètre électronique) et last but not least, température de l'eau en ébullition (100°).
A chaque fois, je suis 6° plus haut : donc c'est assez précis, même différence à chaque mesure, j'ai juste 6° à enlever.
Maintenant, on peut investir dans du matériel professionnel mais c'est beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Mai 2009 09:36

Je suis bien d'accord. La mienne m'a couté dans les 30 usd port compris. Le thermomètre vient de Hong-Kong acheté sur ebay Angleterre, et la sonde K vient aussi de Hong Kong achetée au Canada.
Ce n'est pas du matériel professionnel, mais cela permet quand même d'avoir une idée de ce que l'on fait... et c'est pour ça que je peux dire précisément que la température à l'intérieur de mes fours ne correspond pas à ce qui est affiché.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede BDelor » Jeu 21 Mai 2009 00:23

Effectivement, avec peu de matériel on peut parvenir à des résultats tout à fait corrects, du moment que l'on respecte bien toutes les étapes déjà précisées plus haut (détente, normalisation, trempe, revenu) et que l'on est attentif à bien respecter les températures. Pour ce dernier point, personnellement je conseille de commencer par se faire la main avec un seul et même acier, pas trop technique.
Le bon vieil XC70 est un très bon choix de début, il accepte des plages de température assez larges et supporte bien des outrages.

Changer d'acier à tout bout de champ, c'est s'exposer à ne jamais être bien réglé, sauf si l'on a accumulé de longues années d'expérience, et encore...
Enfin, il ne faut pas oublier que certains aciers modernes ne sont tout simplement pas à la portée d'un outillage minimal de base : ils se travaillent dans des conditions bien précises, ne gagnent parfois rien à être forgés, les traitements thermiques sont très exigeants et se pratiquent dans des paliers de temps et de température très précis que seul un four de trempe permet de contrôler.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede cardoso5fr » Ven 22 Mai 2009 14:37

Entièrement d'accord. Beaucoup de débutants (moi y compris), par souci d'économie, cherchent à utiliser exclusivement de la récup' d'acier... ce qui ne facilite pas du tout les traitements thermiques et les rends souvent aléatoires, car d'une marque à l'autre, pour les limes les aciers sont un poil différents (sauf si on arrive par exemple à se fournir dans la même marque de lime).
Le XC75 comme tu le dis, c'est vraiment un super acier pour se faire la main, même si certains le trouvent obsolète. On peut vraiment arriver à faire des lames géniales dedans ; et il est trés "tolérant" avec les petites erreurs.

Dans le même genre, j'aime bcp l'O2 (90mcv8 ou 1.2842), qui pour ceux qui veulent travailler en stock removal est parfait. La trempe à l'huile est simple : amagnétisme plus un chouilla et dans l'huile. Il est assez tolérant (un poil moins que le XC75 tout de même). C'est vraiment un super acier qui a aussi l'avantage de se trouver trés facilement dans quasiment toutes les formes et épaisseurs.

Par contre pour ceux qui forgent, là c'est déjà moins drôle car le recuit se fait avec un descente en température de 20°c par heure sur la plage 820°C à +- 450°C : donc un peu coton à réaliser sans une forge trés bien calfeutrée, ou un four de trempe. Mais cela se fait bien.

Ce sont deux de mes aciers favoris... et il est encore plus vrai que les aciers modernes ne gagnent pas souvent à être forgés (par exemple le D2 et le 440C que l'on voit pourtant souvent forgé.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede BDelor » Ven 22 Mai 2009 15:53

cardoso5fr a écrit:Dans le même genre, j'aime bcp l'O2 ( 90mcv8 ou 1.2842), qui pour ceux qui veulent travailler en stock removal est parfait. La trempe à l'huile est simple, (amagnétisme plus un chouilla et dans l'huile).
Il est assez tolérant (un poil moins que le xc75 tout de même). Mais c'est vraiment un super acier qui a aussi l'avantage de se trouver trés trés facilement dans quasiments toutes les formes et épaisseurs.
Par contre pour ceux qui forge, là c'est déjà moins drôle car le recuit se fait avec un descente en témpérature de 20°c par heure sur la plage 820°c à +- 450°c, donc un peu coton à réaliser sans une forge trés bien calfeutré, ou un four de trempe. Mais cela se fait bien.

J'insiste sur ce dernier point. Il est impossible de détremper localement le 90MCV8 en se contentant d'un coup de chalumeau, comme c'est possible par exemple avec un XC70. Conclusion, tous les perçages devront être faits après recuit (comme décrit ci-dessus), et avant trempe. Il est par exemple impossible de faire un montage sur soie, puis de consolider au final en perçant manche et soie pour insérer un clou.
cardoso5fr a écrit:et il est encore plus vrai que les aciers modernes ne gagnent pas souvent à être forgé (par exemple le D2 et le 440C que l'on voit pourtant souvant forgé.....)

Les aciers modernes sont techniquement exigeants. Les travailler de manière artisanale (sans contrôle très précis des process) ne fait en effet souvent que les dégrader.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede cardoso5fr » Ven 22 Mai 2009 16:04

Tu as trés bien résumé le propos sur l'O2. Attention aussi à ceux qui marquent leur lame à froid au poinçon : l'O2 mal recuit risque de lui faire trés mal (au poinçon).

Au passage, je n'avais jamais pensé à cette manière de faire un montage sur soie : c'est à dire faire le montage, et percer ensuite l'ensemble monté...
Tu viens de me gagner pas mal de temps d'ajustage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité